Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy
La situation ne s’est pas améliorée estiment 79% des Français

Écrit le 20 avril 2008 par Jiceo

« Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy, les Français portent un regard critique sur son bilan. L’action du président et de son gouvernement n’a pas permis d’améliorer la situation de la France et des Français, estiment 79 % des personnes interrogées par l’Ifop pour le Journal du Dimanche » rapporte Le Monde.fr du 20/04/08. Et c’est reparti pour un tour. Le président n’a pas tenu ses promesses, des promesses démagogiques qu’il s’est montré incapable de satisfaire… Encore des mots, rien que des mots, toujours des mots…

Quelques mois après chaque scrutin les gentils petits Français découvrent, re-découvrent (?), que «   dire  » n’est pas l’équivalent de «   faire  » ; découvrent que l’élection de leur chouchou -quel qu’il soit- n’est pas un aboutissement mais un point de départ ; découvrent que psalmodier le mot «   réforme   » ne suffit pas à « faire » la réforme ; découvrent que la mise en œuvre d’une politique de réformes ne peut laisser les choses en l’état, ou alors c’est qu’il n’y avait pas besoin de réformes; à moins que, implicitement, la seule réforme acceptable serait celle qui ne change rien pour soi; découvrent que la magie du mot réforme fait merveille dans le monde éthéré des idées générales généreuses mais plus du tout à l’heure du passage à l’acte; découvrent qu’on ne peut pas être arrivé avant d’être parti, mais ne le perçoivent pas et se montrent donc incapables d’en tirer la moindre leçon.

En France on est toujours pour la réforme, à condition que rien ne change pour soi. On est pour la réforme par nature, à condition qu’elle s’applique à autrui. Moyennant quoi la France est un grand pays et les Français un grand peuple, puisqu’il s’indigne que les résultats ne soient pas au rendez-vous avant même la mise en œuvre des réformes. Vraiment les politiques sont des bons à rien. Mais la démagogie c’est le miel de la démocratie.

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Laisser une réponse

Wordpress Theme by Arcsin