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Jacques Chirac renvoyé en correctionnelle
Ça lui en touche une, sans bouger l’autre

Écrit le 5 novembre 2009 par Jiceo

• Jacques Chirac et Dominique de Villepin confrontĂ©s Ă  la justice ; les deux images se sont tĂ©lescopĂ©es Ă  quelques semaines d’intervalle. Leur rapprochement a exacerbĂ© le contraste entre les protagonistes, jetant une lumière cruelle sur leurs qualitĂ©s et leurs limites respectives, sur la rĂ©ussite de l’un et le fiasco de l’autre. L’un a l’Ă©lĂ©gance naturelle du cynique qui trace sa route sans se soucier des grincheux. L’autre est prisonnier d’une morale ancillaire qui l’empĂŞche de s’Ă©lever. L’un trouve spontanĂ©ment le ton juste dans les situations dĂ©licates. L’autre s’enferre dans des dĂ©nis alambiquĂ©s et théâtralisĂ©s qui le discrĂ©ditent.

Jacques Chirac renvoyĂ© devant le tribunal correctionnel la joue classe au micro d’Europe 1 ce jeudi 5 novembre : « La juge, Mme Simeoni, a estimĂ© devoir me renvoyer devant le tribunal correctionnel. J’ai simplement pris acte de sa dĂ©cision. MĂŞme si naturellement je conteste son analyse.. Aujourd’hui on me reproche d’avoir recrutĂ© des personnes qui n’auraient pas eu de lien avec l’action municipale, je conteste formellement cette affirmation… Ces emplois avaient tous une raison d’ĂŞtre pour la ville et pour le maire de Paris… J’irai donc tout naturellement, comme tout citoyen a le devoir de le faire, m’expliquer devant le tribunal, et ceci croyez-le bien avec sĂ©rĂ©nitĂ© et dĂ©termination car je n’ai rien Ă  me reprocher… » On n’est vraiment pas obligĂ© de le croire sur parole, maĂ®tre Jacques, mais que voulez-vous, lorsqu’il rĂ©agit par ces mots-lĂ  sur ce ton-lĂ  Ă  l’annonce de son renvoi devant la justice on ne peut que saluer l’artiste.

Le jour et la nuit

Quel contraste avec ce pathos théâtralisĂ© que nous a infligĂ© Dominique de Villepin citĂ© Ă  comparaitre dans le procès Clearstream, avec ces numĂ©ros grotesques dans la salle des pas perdus du palais de justice. Il croit qu’ĂŞtre convoquĂ© au tribunal est une dĂ©chĂ©ance. Il croit que le ciel va lui tomber sur la tĂŞte. Alors il panique, il s’emporte, il Ă©tale au grand jour ses limites montrant au pays qu’il n’a pas les qualitĂ©s d’un chef d’État. Bref, il se ridiculise quand son maĂ®tre reste de marbre. Entre le secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral de l’ElysĂ©e et le bureau prĂ©sidentiel il y a bien plus que les quelques mètres qui les sĂ©parent. Il y a la mĂŞme diffĂ©rence qu’entre le jour et la nuit ; la mĂŞme diffĂ©rence qu’entre une culture politique et un savoir acadĂ©mique.

Et il sait notre past-prĂ©sident qu’il a de bonnes raisons de rester impassible. Il sait lui qu’une carrière politique ne pâtit pas de dĂ©cisions de justice. Les aventures judiciaires de Patrick Balkany, Alain JuppĂ© ou Serge Dassault n’ont en rien altĂ©rĂ© leur notoriĂ©tĂ©. A la première occasion, les Ă©lecteurs se sont empressĂ©s de les plĂ©bisciter. Il se rendra donc serein au tribunal maĂ®tre Jacques. Il sait tout cela. C’est ça la culture politique. Les Français (les autres aussi peut-ĂŞtre) ne se cherchent pas un saint-homme pour diriger leur pays. Ils veulent quelqu’un qui les rassure et qui leur raconte de belles histoires de temps en temps. En contrepartie, ils tolèrent que leurs Ă©lus jouent un peu avec l’argent public, un pĂ©chĂ© vĂ©niel. Jacques Chirac peut donc jouer sereinement Ă  respecter la justice de son pays : ça lui en touche une sans bouger l’autre.

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