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Orange.fr change de manager, mais continue de prendre ses clients pour des poires

Écrit le 14 février 2010 par Jiceo

• Chez Orange.fr, les  suicides (et tentatives) de salariĂ©s avaient Ă©mu le pays, leur nombre ayant fini par ĂŞtre associĂ© au climat dĂ©lĂ©tère imposĂ© dans l’entreprise par un Ă©tat-major de technocrates inaccessibles, rĂ©fugiĂ©s dans leur tour d’ivoire en forme de bunker. L’État actionnaire, incitĂ© Ă  jouer son rĂ´le sous la pression de l’opinion,

Ă©tait intervenu en poussant le PDG, Didier Lombard, vers la sortie. Le changement de direction opĂ©rationnelle est fait. On peut espĂ©rer que cela se traduira par une amĂ©lioration du climat de travail au sein de l’entreprise. Toutefois, Ă  la lecture du billet de StĂ©phane Ruscher sur le site Clubic.com, on peut craindre que cela ne changera pas grand chose pour le client. « Humeur : Orange ou l’opĂ©rateur qui complique tout » montre que dans l’immĂ©diat assurĂ©ment le client d’Orange.fr sera toujours une poire, ou au choix un citron Ă  presser jusqu’Ă  la dernière goutte.

Les mĂ©thodes commerciales d’Orange.fr ne datent pas d’aujourd’hui. Mais faudra-t-il attendre une « class action » pour que les milliers de clients piĂ©gĂ©s par « l’opĂ©rateur historique » obtiennent rĂ©paration? Ses mĂ©thodes se rĂ©sument Ă  ceci: tenter les clients par des offres perverses. Le fond culturel de l’entreprise c’est l’abus de droit. Les clauses restrictives sont soigneusement cachĂ©es avant la signature, en outre soigneusement rĂ©digĂ©es de façon trompeuse ou sibylline. Mais lorsque le contrat est signĂ© il est impossible de trouver un interlocuteur pour rĂ©gler les questions techniques, pour Ă©lucider les arnaques commerciales. Le site Web de l’opĂ©rateur est construit de façon Ă  noyer le client dans un rĂ©seau de liens non pertinents. Aucune adresse (postale ou e-mail) n’est mentionnĂ©e. Le seul accès possible est une ligne payante pour accĂ©der Ă  ce qu’Orange.fr appelle son « service commercial ». C’est de fait une plate-forme tĂ©lĂ©phonique dont les agents ont pour mission d’entendre les clients se plaindre; et de les laisser mariner; sans issue. Jamais aucune explication. Jamais de solution. Jamais un responsable commercial joignable. Mais les factures qui continuent de tomber.

Orange.fr est une arnaque de grande envergure. Comme les banquiers pour s’enrichir, sont capables de spolier leurs clients jusqu’Ă  les ruiner (subprimes), Orange.fr finance ses escroqueries par les prĂ©lèvements mensuels intĂ©grĂ©s dans la facturation de ses clients-victimes. Ce sont les clients qui permettent Ă  Orange.fr de s’offrir Ă  prix d’or les services des meilleurs juristes (i.e. les plus pervers). Ceux qui vont les plumer en intĂ©grant dans les contrats des clauses intenables mais qui n’apparaissent que lorsque les clients sont ferrĂ©s; en masquant les contraintes sous des formulations sibyllines destinĂ©es Ă  s’ouvrir comme des chausse-trappes une fois la signature acquise. Le dĂ©sĂ©quilibre est trop grand, insoutenable. Chaque client est individuellement incapable de financer son conseil juridique, mais il finance de fait, avec les autres clients, le conseil juridique qui va le spolier. Fortiche! Et face Ă  un mastodonte qui organise son inertie, le client raque. Devant ce dĂ©sĂ©quilibre colossal entre le « prestataire » et le client l’État doit jouer son rĂ´le. Il doit dĂ©finir un contrat type pour les utilisateurs de base, nĂ©gociĂ© avec les associations de consommateurs. Un contrat type qui rendra les comparaisons possibles pour ceux qui ne sont pas spĂ©cialistes du droit (et ça fait du monde).  Un contrat type que devra proposer chaque prestataire pour obtenir l’homologation d’exercice sur le territoire français.

Le service public est du ressort des pouvoirs publics. C’est leur rĂ´le de le maintenir vivant. Mais service public n’est pas synonyme de fonction publique comme essaient de le croire quelques illuminĂ©s. Dans service public il y a « service » dont la prestation peut-ĂŞtre fournie de façons diffĂ©renciĂ©es, mais dont le rapport coĂ»t/service doit pouvoir ĂŞtre Ă©valuĂ© par chaque client potentiel. C’est lĂ  un service que l’État doit rendre Ă  ses citoyens qui ne sont pas juristes, si on veut vraiment l’Ă©galitĂ© devant la loi.

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