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Le patron de la Sacem «gagne» 600 000 € par an

Écrit le 12 décembre 2010 par Jiceo

• Cette information dans Ouest-France-Dimanche du 12 décembre 2010:

« «Le patron de la Sacem gagne 600 000 € par ans. C’est Ă  peu près ce que gagne le directeur du FMI. Les bĂ©nĂ©voles des associations que la Sacem ponctionne vivent ça très mal.» DĂ©claration signĂ©e Yannick Favennec , dĂ©putĂ© UMP de la Mayenne, qui rĂ©clame des exonĂ©rations de droits Sacem pour les associations. »

Manifestement le patron de la Sacem vit aux dĂ©pens de ceux qui l’Ă©coutent…

…pontifier sur la noblesse de sa mission: «Du spectacle vivant Ă  la consommation individuelle, la Sacem Ĺ“uvre pour promouvoir l’exploitation de la musique dans le respect des artistes et de leur crĂ©ation.»

Pipeau monsieur. Si au premier degrĂ©, la phrase du dĂ©putĂ© Yannick Favennec fait sens banalement: «Le patron de la Sacem gagne 600 000 € par an», une fois encaissĂ©e, l’information lui donne un trop plein de sens, tant le verbe « gagner » Ă©voque soudain les gains des gagneuses, soumis aux prĂ©lèvements de leur protecteur.
Eh oui, ayant prĂ©sidĂ© il y a quelques annĂ©es l’action des JMF (Jeunesses musicales de France) Ă  Challans, je me suis vu soudain, rĂ©trospectivement, en train de faire du racolage, quand je croyais travailler Ă  la diffusion culturelle. J’ai donc reçu l’information en pleine figure, comme un coup de point. Car Ă©videmment Ă  l’Ă©poque je ne l’avais pas cette information, mais je savais ce que reprĂ©sentaient les sommes Ă  verser Ă  la Sacem après chaque spectacle, dans un budget impossible Ă  Ă©quilibrer sans subventions.

Outre les subventions nationales (les JMF nationales subventionnées par le ministère de la Culture) qui réduisaient en amont le prix facturé aux organisateurs locaux nous, organisateurs locaux, ne pouvions équilibrer nos budgets que par les subventions municipales sollicitées chaque année.

Autrement dit, voilĂ  encore quelqu’un (et probablement Ă  un degrĂ© moindre quelques proches collaborateurs) qui se goinfre de la gĂ©nĂ©rositĂ© publique (nos impĂ´ts) ainsi que du travail des bĂ©nĂ©voles (non seulement ça ne me rapportait rien mais comme nombre d’animateurs bĂ©nĂ©voles je devais y laisser quelques plumes). GĂ©nĂ©rositĂ© publique et travail bĂ©nĂ©vole dont l’intĂ©rĂŞt demeure cependant: la diffusion du spectacle vivant.

J’ai la faiblesse de penser que tous les organisateurs bĂ©nĂ©voles de spectacles, comme nombre d’artistes, prendront connaissance de cette information avec intĂ©rĂŞt.

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