L’échec du référendum alsacien, indice de la veulerie ordinaire
• A ce train-là, la France va encore dégringoler quelques marches avant de découvrir horrifiée que le fond est proche. Voilà donc qu’une proposition pourtant bénigne, celle de condenser la vie politique d’Alsace dans une entité unifiée en fusionnant Conseil régional et Conseils généraux, voilà que cette proposition de simplifier et clarifier la vie politique a laissé indifférents les citoyens alsaciens. Ils ont répondu « non » à 55% dans le Haut-Rhin mais sur une participation de 37%; « oui » à 67% dans le Bas-Rhin mais sur une participation de 35%, soit 22,9% des inscrits! Les conditions requises (50% des suffrages dans chaque département représentant au moins 25% des inscrits) ne sont pas remplies. Les Alsaciens ont dit « non » à l’Alsace. Avaient-ils au moins de bonnes raisons?
L’ancien sénateur et ancien président du Conseil Général du Gers, Yves Rispat est jugé en appel à Agen pour abus de confiance.Il lui est reproché d’avoir détourné des fonds alors qu’il présidait une association. En 1ère instance, il avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis.
Maire de Dieppe de 1989 à 2001, Christian Cuvilliez est condamné en 2003 par la Cour d’appel de Rouen à un an de prison avec sursis et à deux ans de suppression des droits civiques, civils et de famille pour « détournement de fonds publics et recel ». Après avoir récupéré ses droits civiques en 2007, Christian Cuvilliez est de nouveau candidat aux élections municipales à Dieppe en 2008 sur la liste municipale d’union de la gauche conduite par Sébastien Jumel (qui remporte les élections). Il est réélu au conseil municipal.