« Les «écolos-pastèques» contre l’écologie »
(Yves Egal)

Écrit le 30 janvier 2010 par Jiceo

L’Expansion.com a publié un éclairage fort pertinent signé Yves Egal, Les «écolos-pastèques» contre l’écologie sur l’engouement messianique suscité par l’écologie, qui a la particularité de prospérer sur les cendres tièdes des messianismes d’inspiration marxiste.  A lire sans tarder pour prendre la mesure de cette capacité infinie des « prêcheurs de l’apocalypse »* à saper eux-mêmes les fondations de leurs constructions intellectuelles ; oracles dont la seule force, et la seule raison d’être, est de demeurer à jamais virtuels.

« Quand on sait ce qu’on ne veut pas, mais pas ce qu’on veut, la dénonciation est un moyen facile de ne pas se mouiller tout en se dédouanant à l’avance des reproches de la génération suivante : voyez comme je me suis désolidarisé de ceux qui ont produit ce monde (comme s’il pouvait y avoir des responsables de l’action de 6 milliards d’êtres humains !), j’ai gesticulé, fait du bruit, tapé, exprimé ma colère. Dénoncer les responsables de ce qui ne va pas, c’est tuer le père, forcément solidaire par son âge de ceux qui nous ont donné (!) ce monde. »

C’est bien vu. Mais ce serait une faiblesse de croire que même devant un miroir ils pourraient se reconnaitre. Ce sont des militants, ces êtres qui ne voient qu’une partie du monde, et qui crient d’autant plus fort qu’ils ne voient pas la place qu’ils y occupent. Ils ne se voient jamais dans le tableau. Ils sont toujours passifs mais ils savent toujours ce qu’il faut faire: ce que les autres doivent faire.

____________________

* prêcheurs de l’apocalypse : jolie formule empruntée à Jean de Kervasdoué qui en avait fait le titre d’un livre; tonique. (Plon; 2007).

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Laisser une réponse

Wordpress Theme by Arcsin